Le sport

Traitement des pathologies, amélioration du geste sportif et prévention des blessures.

De nos jours, le sport joue un rôle primordial dans notre société.

Enjeu financier pour les grands clubs et les équipementiers, solution essentielle pour des problèmes de santé publique comme l’obésité, rôle éducatif et social, le sport véhicule des valeurs comme le respect, la réussite par l’effort, le dépassement de soi, le vivre ensemble…

Quel que soit son niveau, le sportif nécessite une attention particulière. Face à une accessibilité grandissante, une exigeance physique croissante, et une diversification des types solicitations musculaires (crossfit, ultra-trail, kitesurf, foot salle…), les soins du sportif se doivent d’être à la hauteur de l’évolution des sports.

La RPG, par son analyse précise, sa recherche de limitation articulaire et raideur musculaire prend toute son importance dans le traitement des pathologies du sportif, l’amélioration du geste technique et  la prévention des blessures.

Voici quelques exemples des possibilités de la RPG dans la prise en charge du sportif:

Mais aussi

Le cyclisme

Analyse des différentes phases de pédalage et optimisation de la position sur le vélo avec un travail souvent nécessaire sur les grands fessiers et les pelvis trochantériens.

L'aviron

amélioration des amplitudes (cheville, hanche et angle tronc-cuisse, membres supérieurs) et limitation des compensations inutiles.

L'épaule dans le sport

Le fouet de l’épaule pour le lancé de javelot, le tir au handball, la frappe au volley-ball, le service au tennis…Il s’agira d’améliorer la souplesse dans les différentes phases du geste et de prévenir ou traiter les éventuels déséquilibres musculaires sources de conflits d’épaules.

La natation

Travail d’équilibration des deux grandes chaines musculaires pour la stabilisation horizontale. Placement de la tête. Optimisation du placement des membres supérieurs dans la phase de propulsion et la phase aérienne…

Le crossfit

Alliance d’haltérophilie, d’exercices cardio-vasculaires et de mouvements gymniques effectués à vive allure, le crossfit ne peut plus être considéré comme un effet de mode. L’apprentissage et la maitrise des différents mouvements à effectuer sont primordiaux car la fatigue, la vitesse et l’émulation collective peuvent générer de mauvaises postures. L’analyse et le traitement des raideurs des différentes chaines musculaires permettra de faciliter l’exécution des gestes techniques et donc de prévenir les blessures, exemple : assouplir les pelvis-trochanteriens et les ischios-jambiers afin de maintenir une bonne courbure lombaire lors d’un soulevé de terre.

La liste est encore longue et le travail sur les chaines musculaires peut s’appliquer à n’importe quel sport, pour le sportif de haut niveau comme pour le particulier.